Lexique immobilier d'entreprise

MyLocaux vous explique les termes utilisés dans le milieu de l'immobilier

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S


SCPI : Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit de sociétés d’investissement collectif ayant pour but d’acheter et gérer un patrimoine immobilier locatif grâce à l’émission dans le public, de parts de SCPI. Le patrimoine de la SCIP se doit d’être composé au minimum de 90% d’actifs immobiliers. L’objet des SCIP consiste à vendre des parts des immeubles acquis à des associés. Les SCIP ne sont pas cotées en bourse mais elles font appel à l’épargne publique.

Séquestre : somme déposée chez un notaire ou chez une agence immobilière. Dans le cas du refus de l’octroi d’un prêt immobilier par l’établissement prêteur, cette somme est intégralement restituée.

SIIC : Société d’Investissement Immobiliers Cotées. Le régime des SIIC a été créé en France dans le but de favoriser la détention, le développement ainsi que l’arbitrage d’actifs destinés à la location (immobiliser de services, d’entreprises, d’exploitation ou d’habitation. Ce régime est valable au moins 10 ans et permet à la société de bénéficier d’une double exonération fiscale : une exonération de l’impôt sur les sociétés, et une exonération sur les plus-values. En contrepartie, les sociétés ont l’obligation de distribuer au minimum 85% du résultat du courant, 50% des plus-values réalisées et 100% des dividendes reçus de leurs filiales.

Space-planning : il s’agit d’un plan d’implantation détaillé. Le positionnement des mobiliers tient compte de l’ergonomie du poste de travail mais également des réglementations concernant les largeurs minimales de passage principaux ou les surfaces minimales par utilisateur, ou même le niveau d’éclairage recommandé pour un plan de travail informatique.

SHON : Surface Hors Œuvre Nette. En m², la SHON est le résultat de la soustraction entre la SHOB (Surface Hors Œuvre Brute) et certaines parties du projet. Autrement dit, c’est la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction, après déduction de la surface des combles, sous-sols et surfaces non-aménageables. Formule : SHOB – (combles, sous-sols non-aménageables, toitures-terrasses, loggias, balcons et surfaces non-closes des rez-de-chaussée, espaces réservés au stationnement) = SHON.

SUB : Surface Utile Brute. La SUB est le résultat de la déduction de SHON des éléments structuraux (poteaux, murs extérieurs, refends), des locaux techniques hors combles et sous-sols (chauffage, poste EDF, ventilation, commutateur téléphoniques), et des parties communes non exclusivement réservées à l’usage d’un locataire ou copropriétaire. La SUB peut se composer de 3 éléments : les sanitaires locaux à usage social, les circulations horizontales, et les locaux classés selon leur nature d’usage (surfaces de bureau commercial ou administratif, surface de stockage, surface de production et assimilées, surfaces de recherches fondamentales).

Sous location : contrat de bail établi avec l’accord du propriétaire, par un locataire, afin de laisser la jouissance du bien, loué à un tiers